La fête des Vendanges de Lutry
La Fête, c’est toute une région qui se réunit chaque année dans le but de célébrer le patrimoine de Lavaux. La Fête c’est également un nombre incalculable de personnes qui s’investissent sur une période allant de quelques jours à une dizaine de mois pour organiser une des dernières Fête des Vendanges de Suisse.
Mais la Fête c’est surtout une réunion populaire qui ne tient pas compte de l'âge, de la profession ou de la culture et qui invite à partager un moment d’amitié chaque dernier weekend de septembre dans la commune des « singes ».
Le but idéal de la fête
Le rôle primordial de la Colonie de Vacances de Lutry.
Si le cortège des enfants des écoles de Lutry et de Paudex tient une place si importante au sein de la Fête, cela tient à l’essence de la manifestation, indissociable de la Colonie de Vacances de Lutry. En effet, les bénéfices de la manifestation sont reversés chaque année à la Colonie de Vacances de Lutry. Vous trouverez de plus amples informations sur les origines et le but de la Fête en cliquant ici.
Les Bénévoles
La Fête des Vendanges de Lutry a la chance de chaque année pouvoir compter sur de nombreux bénévoles
Confection des costumes, décoration des chars, montages des infrastructures, ou encore tenues des bars et des caveaux, par exemple, sont tant de tâches assumées par des bénévoles. Pour cette 76ème édition, comme pour toutes les autres, leur investissement est essentiel. Si vous souhaitez vous aussi vous investir en faveur de la Fête, nous vous invitons à cliquer sur le bouton ci-dessous.
Les vignerons
Comme son nom l'indique, la Fête des Vendanges de Lutry fait également la part belle aux vignerons de la Commune.
Leur production, locale, sera mise en avant dans les différents bars et caveaux de la manifestation.
Les Amis de la Fête
Que sont les «Amis de la Fête des Vendanges»?
Le club des «Amis de la Fête» rassemble les personnes qui souhaitent marquer leur attachement et leur soutien à la Fête et soutenir directement la Colonie de vacances de Lutry.
Les membres contribuent à l'amélioration des conditions pour les enfants des camps du chalet des Mosses. En contrepartie, ils reçoivent une entrée gratuite au cortège du dimanche et se voient offrir un apéritif pendant la Fête.
Comment devenir ami de la Fête des Vendanges?
Les membres versent au club des Amis de la Fête une contribution financière annuelle, individuelle de 100 CHF ou de 150 CHF pour un couple.
Quels sont les avantages dont bénéficient les amis de la Fête des Vendanges de Lutry ?
Le Club des Amis de la Fête propose à leurs membres la possibilité de profiter d’un magnifique caveau qui leur est exclusivement réservé et d’un apéritif offert lors de leur venue à ce caveau. L’entrée du traditionnel cortège, le singe d’or de la fête et une soirée où les membres sont agréablement reçus chez un vigneron de la commune.
Histoire
L’histoire de la Fête des Vendanges de Lutry est étroitement liée à celle de la colonie de vacances de Lutry. En 1921, grâce à la générosité de Madame Bujard, les enfants de Lutry ont pu participer au premier camp à la Comballaz dans un Chalet qui fut d’abord loué.
Douze enfants s’inscrivirent. Forte de ce succès, Madame Bujard décida d’acheter le chalet et de fonder une association afin de veiller à sa destinée. Cette association devint officiellement la Colonie de vacances de Lutry.
À la Comballaz, durant les vacances de 1946, Jacqueline Jaccotet, qui pour tout Lutry était "Tante Gygy " et l’âme de la colonie depuis 1924 jusqu’à sa retraite, avait monté un petit spectacle où tous les enfants étaient costumés. Les enfants heureux demandèrent à Tante Gygy de se balader avec les costumes à travers Lutry. Accueillis par la fanfare sur le quai de gare, Tante Gygy et les enfants mirent sur pied le premier cortège. Sans se douter qu’ils venaient de créer une belle fête qui prendra ultérieurement le nom de Fête des Vendanges.
Une grosse avalanche engloutit le chalet voisin, et, lors de l'hiver 1963, l'ordre fut donné d'évacuer après de grosses chutes de neige. Au vu du danger, les assurances proposèrent une somme à la colonie pour démolir le chalet et en reconstruire un nouveau mieux situé et plus beau. Le comité travailla pour trouver les fonds complémentaires et les premiers camps démarrèrent aux Mosses en 1973.
Aujourd’hui, la dernière Fête des Vendanges du Canton de Vaud a grandi et accueille près de 20'000 personnes en 3 jours pour festoyer.
Le cortège de près de 600 enfants, la bonne humeur festive et un bénéfice entièrement destiné à la colonie de Lutry afin d'offrir des camps à des prix le plus raisonnable possible aux enfants sont les marques de fabrique de la Fête.