Histoire

L’histoire de la Fête des Vendanges de Lutry est étroitement liée à celle de la colonie de vacances de Lutry. En 1921, grâce à la générosité de Madame Bujard, les enfants de Lutry ont pu participer au premier camp à la Comballaz dans un Chalet qui fut d’abord loué.

Douze enfants s’inscrivirent. Forte de ce succès, Madame Bujard décida d’acheter le chalet et de fonder une association afin de veiller à sa destinée. Cette association devint officiellement la Colonie de vacances de Lutry.

la Comballaz paysage la Comballaz paysage
Chalet de la Comballaz en 1940

À la Comballaz, durant les vacances de 1946, Jacqueline Jaccotet, qui pour tout Lutry était "Tante Gygy " et l’âme de la colonie depuis 1924 jusqu’à sa retraite, avait monté un petit spectacle où tous les enfants étaient costumés. Les enfants heureux demandèrent à Tante Gygy de se balader avec les costumes à travers Lutry. Accueillis par la fanfare sur le quai de gare, Tante Gygy et les enfants mirent sur pied le premier cortège. Sans se douter qu’ils venaient de créer une belle fête qui prendra ultérieurement le nom de Fête des Vendanges.

​Une grosse avalanche engloutit le chalet voisin, et, lors de l'hiver 1963, l'ordre fut donné d'évacuer après de grosses chutes de neige. Au vu du danger, les assurances proposèrent une somme à la colonie pour démolir le chalet et en reconstruire un nouveau mieux situé et plus beau. Le comité travailla pour trouver les fonds complémentaires et les premiers camps démarrèrent aux Mosses en 1973.

1949 Cortège - Fête des Vendanges Lutry
Cortège en 1949
1962 Cortège - Fête des Vendanges Lutry
Cortège en 1962

Aujourd’hui, la dernière Fête des Vendanges du Canton de Vaud a grandi et accueille près de 20'000 personnes en 3 jours pour festoyer. Le cortège de près de 600 enfants, la bonne humeur festive et un bénéfice entièrement destiné à la colonie de Lutry afin d'offrir des camps à des prix le plus raisonnable possible aux enfants sont les marques de fabrique de la Fête.

Venez décrouvrir plus en détails l'histoire de la Fête et ses éditions précédentes lors d'une exposition en pleine air à Lutry, du 23 au 25 septembre 2016.

1962 Cortège - Fête des Vendanges Lutry
Cortège en 1962